Covid 19- informations générales

  • Le Ministère du Travail a précisé, les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées, à la suite des dernières déclarations du Premier ministre et du Président de la République : dernier décret
  • Les nouvelles règles de remboursement dans le secteur du tourisme : lien
  • Informations Atout France : lien
  • Informations CRT Occitanie : lien

Spécial entreprises

Toutes les infos :

2 points importants à retenir :

  • Lancement du plan « Former plutôt que licencier » pour permettre aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation afin de conserver les compétences.
  • Garantir aux entreprises les conditions pour être prêtes lors de la reprise de l’économie
    -Prêt Rebond à 0% pour les PME à partir d’un an d’existence (et avec un bilan), lancé par la Région et Bpifrance : 09 69 370 240 (numéro vert de Bpifrance) ou 0800 31 31 01 (numéro vert Région)
    -Promotion de la destination Occitanie pour soutenir l’activité touristique.
    -Promotion renforcée des produits régionaux en France et à l’international

Hébergements

Pour tous les loueurs en meublés, professionnels (LMP) ou non professionnels (LMNP)

  • Clévacances a fait un focus sur les mesures de soutien notamment concernant la prime de 1 500 € aux entrepreneurs 

 - La prime de 1 500€ aux entrepreneurs

L'État, les Régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises particulièrement touchées par la crise.

Le fonds de solidarité est dédié aux plus petites entreprises qui font moins d'1 million d'euros de chiffre d'affaires et qui subissent une fermeture administrative ou qui auront connu une perte de chiffre d'affaires de plus de 70% au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019. Réservée aux entreprises de 10 salariés et moins, cette aide bénéficiera donc aux indépendants ou micro-entrepreneurs particulièrement touchés par l’arrêt ou la baisse de leur activité.

 

- Comment faire ?

Vous pourrez bénéficier de cette aide à partir du 31 mars en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP.

Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire pourra être octroyé pour éviter la faillite au cas par cas.

Des arbitrages sont en cours pour les jeunes entreprises de moins d'un an et leur situation sera prise en compte selon des modalités en cours de définition

 

  • Commercialisation : les conditions d’annulation de séjours individuels ou groupes y compris scolaires

Informations données par Elise Fabing (avocate) – la Mona (CRT Aquitaine) lors du webséminaire du 26/03/2020. lien

Décryptage de l’ordonnance entrée en vigueur le 26/03/2020 suite au conseil des ministres de la veille relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

Cette ordonnance prévoit notamment que par dérogation aux dispositions en vigueur, le professionnel ou l’association peut proposer, à la place du remboursement de l’intégralité des paiements effectués, un avoir. Le professionnel ou l’association, proposant un avoir au client, l’en informe sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard trente jours après la résolution du contrat.

 

L’avoir est valable 18 mois. Le client qui souhaite totalement annuler se verra remboursé au plus tard 18 mois après la date actée de l’annulation du séjour. Cette possibilité signifie que le vendeur a la possibilité de rembourser dans 18 mois au maximum, permettant ainsi de bénéficier d’une trésorerie plus importante en ces temps difficiles. Le vendeur précisera bien dans son avoir la durée et les délais. Les annulations de séjour permises dans ces conditions concernent les séjours prévus entre le 1er mars et le 15 septembre. 

 

Producteurs

la plateforme de la Région vous localise !

 La Région Occitanie met à disposition un outil gratuitement permettant de communiquer sur les offres des producteurs ou commerçants. En ces temps de confinements, l’objectif est de répertorier les initiatives proches de la population et d’inciter à passer commande.

Inscrivez-vous, c’est gratuit et pratique !  ➕ de 1 600 producteurs et commerçants d'Occitanie se mobilisent depuis la mise en ligne.

Lien

 

Enquête pro Région Occitanie

Suivi de l'activité touristique suite au Covid-19 

"Connaître pour agir" : le CRT et ses partenaires souhaitent recueillir auprès de vous quelques informations qui nous permettront d’appréhender la situation avec la plus grande précision.

Le Conseil Régional d’Occitanie, le Comité Régional du Tourisme et les Agences Départementales du Tourisme, conscients de la situation inédite à laquelle vous êtes confrontés, sont pleinement unis et à vos côtés pour traverser cette épreuve. Ces informations précieuses permettront :

  • de conforter les efforts de la Région Occitanie dans la définition d’un dispositif d’aide aux entreprises à la hauteur des enjeux,
  • de réfléchir dès à présent à un plan d’actions marketing et de communication exceptionnelles à mettre en œuvre pendant et après la crise du Covid-19, pour encore une fois être à vos côtés au moment où il faudra relancer la machine…

JE PARTICIPE À L'ENQUÊTE PRO